Dans quoi investir
Guide

Dans quoi investir aujourd’hui : Le Guide 2023 de Vamfibo50 pour les meilleurs placements

  • Publié : 21.07.2023

Face à un environnement économique en constante évolution, il est crucial de prendre les bonnes décisions d’investissement. Dans ce guide, nous vous présenterons les placements les plus favorables à envisager en 2023. Nous discuterons de divers types d’investissements et de leur potentiel pour l’année à venir. Nous examinerons également les investissements qui permettent de réduire les impôts en 2023. Notre attention se portera particulièrement sur les options d’investissement adaptées à un petit budget en 2023.

 

« Dans quoi investir aujourd’hui » : Les placements sûrs et rentables

 

Il existe aujourd’hui différentes sortes d’investissements. Malheureusement, tous ne se valent pas. Pour réduire les risques, vous devez impérativement investir dans des placements sûrs et rentables. En voici quelques-uns :

 

Le Livret A

Le livret A est un compte d’épargne réglementé offrant sécurité, liquidité et rémunération intéressantes. En 2023, il constitue un investissement intéressant dans la mesure où son taux de rémunération s’élève à 0,50 %. Certes, ce taux paraît faible. Néanmoins, les intérêts générés sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. En d’autres termes, le rendement net est plus élevé que ce que le taux brut suggère.

Le livret A est accessible à tous les résidents français, quels que soient leur âge ou leur situation professionnelle.  Il est disponible et peut être ouvert dans de nombreuses banques.

 

Les SCPI

Les SCPI sont des véhicules d’investissement collectif. Ils permettent d‘investir dans l’immobilier locatif sans gérer les contraintes de propriété directe.

D’une manière plus explicite, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier permettant aux particuliers d’investir dans l’immobilier sans avoir à acheter directement des biens immobiliers. Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion spécialisées qui acquièrent, gèrent et louent des biens immobiliers pour le compte des investisseurs. Ce peut être :

  • des bureaux,
  • des commerces,
  • des entrepôts,
  • des logements…

Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous achetez des parts de cette société. Cela vous confère ainsi un droit de propriété indirect sur les biens immobiliers détenus par la SCPI. Votre rendement dépendra des revenus locatifs générés par ces biens, moins les frais de gestion et les charges.

Les SCPI offrent divers avantages. Cela inclut :

  • la diversification,
  • l’accessibilité,
  • la gestion déléguée,
  • des revenus réguliers.

Il pourrait être avantageux de miser sur les SCPI en 2023, car le taux de rendement des SCPI en 2023 s’annonce stable et prometteur. Si le rendement annuel tournait autour de + 4,5 % en 2022, on prédit une hausse de plus de 6 % en 2023.

 

La Pierre Papier

La pierre papier est un type de placement permettant d’investir plus facilement dans l’immobilier en 2023. En pratique, vous achetez des parts d’une SCPI qui investit votre argent dans des biens immobiliers. En échange de votre investissement initial, vous recevez périodiquement (trimestriellement ou mensuellement) une part des loyers sous forme de dividendes.

Précision importante : Pour ce type d’investissement, les risques et les bénéfices sont partagés entre tous les associés détenant des parts de la SCPI.

Cela garantit :

  • un rendement intéressant,
  • une gestion simplifiée,
  • une accessibilité,
  • une diversification des biens immobiliers.

Il faut cependant savoir que la pierre papier présente des inconvénients (tout comme les autres types d’investissement). Il s’agit en effet d’un investissement assez risqué, car les prix des parts et le rendement ne sont pas garantis. Autrement dit, vous n’êtes pas assuré de récupérer la totalité de votre investissement en cas de baisse du marché immobilier.

Ce n’est pas tout ! Les SCPI sont également moins liquides que d’autres investissements (à l’instar des actions). Vous pourriez donc rencontrer des difficultés pour vendre rapidement vos parts. Pour réduire autant que possible les risques, il est essentiel de comprendre les tenants et les aboutissants de chaque solution d’investissement. D’où l’intérêt d’une formation comme celle proposée par VamFibo50.

 

Investir pour réduire ses impôts en 2023

 

OUI ! Il existe aussi des solutions d’investissement permettant de réduire ses impôts en 2023.

 

L’immobilier passif et vert

L’investissement dans l’immobilier passif et vert permet de générer des revenus passifs tout en minimisant l’impact environnemental. Cela peut inclure :

  • l’utilisation de matériaux et de technologies durables,
  • la mise en place de pratiques de gestion respectueuses de l’environnement,
  • la promotion des transports en commun et des modes de déplacement doux.

L’impact d’un tel investissement se veut double. D’une part, l’investissement durable et vert permet de générer des revenus passifs à long terme. Il constitue donc une source de revenus stable et sécurisée. De l’autre, il contribue à la réduction de l’empreinte environnementale.

En 2023, il est particulièrement intéressant d’investir dans l’immobilier passif et vert pour plusieurs raisons.

  • L’entrée en vigueur de la loi Climat et Résilience en France a introduit des mesures visant à renforcer la lutte contre le changement climatique et à accélérer la transition écologique. Cette loi interdit la location de biens immobiliers considérés comme des passoires thermiques. Résultat : on constate une demande croissante pour des biens immobiliers conformes aux normes environnementales.
  • Les Français développent de nouveaux critères de sélection en matière de logements. Bon nombre d’entre eux privilégient aujourd’hui des biens immobiliers moins énergivores et respectueux de l’environnement.

 

Investir pour réduire ses impôts : Les autres alternatives

 Mais à part l’investissement durable et vert, il est aussi possible d’investir ses impôts autrement. Vous pouvez opter pour :

  • les investissements dans un FCPI (Fonds Commun de Placement dans l’Innovation),
  • les investissements dans un FIP (Fonds d’Investissement de Proximité),
  • les investissements au capital d’une PME,
  • la constitution d’épargne retraite (PER, PREFON ou Madelin).

 

« Dans quoi faut-il investir aujourd’hui » avec un petit budget en 2023

 

La location meublée

Le concept de la location meublée est assez simple : vous louez une propriété avec des meubles et des équipements nécessaires pour y vivre confortablement. On la considère comme un investissement petit budget 2023 dans la mesure où elle permet d’obtenir un rendement potentiellement plus élevé par rapport à la location traditionnelle.

Surtout, la location meublée elle intéresse aujourd’hui un large public. Elle attire différents types de locataires, pour ne citer que :

  • les étudiants,
  • les professionnels en déplacement,
  • les expatriés,
  • les personnes en transition.

La location meublée fait aussi partie des placements rentables en 2023 en raison de ses avantages fiscaux. Avec la revalorisation des seuils du micro-BIC, ce type d’investissement pourrait en effet s’avérer très rentable.

 

Les crypto-monnaies

Investir en crypto-monnaies en 2023 pourrait être aussi rentable. Mais cela nécessite une compréhension des éléments ci-après :

  • la technologie sous-jacente,
  • la diversité des crypto-monnaies,
  • la volatilité des prix,
  • la recherche et la gestion d’un portefeuille.

Les crypto-monnaies offrent un potentiel d’adoption accrue, de développement technologique, de protection contre l’inflation et de rendement élevé.

 

Guide-to-Trading-and-Investing-in-Cryptoassets

Comment investir dans les crypto-monnaies, https://www.etoro.com/fr/crypto/how-to-invest-in-cryptocurrency/

 

La Bourse – Trading – Actions : Où investir en 2023 ?

 

Investir en bourse en 2023 constitue aussi une option d’investissement intéressante. La bourse est un marché où les investisseurs peuvent acheter et vendre des actions d’entreprises cotées en bourse.

Note : Le trading d’actions est l’activité consistant à acheter et vendre des actions à court terme pour réaliser des profits basés sur les fluctuations des prix.

Ces deux activités se présentent comme les meilleurs investissements 2023 en raison de plusieurs facteurs :

  • Les marchés boursiers ont généralement tendance à augmenter sur le long terme, offrant ainsi la possibilité de réaliser des gains sur les actions détenues.
  • Avec l’avènement des technologies avancées, les plateformes de trading en ligne sont devenues plus accessibles. Cela permet aux investisseurs de participer facilement au marché.
  • La diversification de son portefeuille en investissant dans différentes actions peut réduire les risques.

Précision importante : la bourse et le trading d’actions comportent aussi des risques. Il est de ce fait essentiel de bien comprendre le marché. Et surtout, il faut adopter une approche prudente et informée avant de s’engager dans ces activités.

 

Comment débuter en bourse avec Vamfibo50 ?

Pour débuter en bourse avec Vamfibo50, vous pouvez vous inscrire à notre formation de trading en ligne. Notre approche unique, basée sur le chartisme et une expérience de 30 ans, vous donnera une vision claire des mouvements des actifs financiers. Elle vous permettra même de prévoir leurs mouvements futurs.

Vamfibo50 propose une formation interactive et personnalisée qui s’adapte à tous les niveaux. Nous vous fournirons les outils nécessaires pour :

  • analyser,
  • sélectionner des actifs,
  • planifier des trades,
  • élaborer des stratégies,
  • utiliser des signaux,
  • gérer les positions.

Vous aurez même accès aux exemples pratiques en temps réel et pourrez côtoyer des traders professionnels.

 

Conclusion

 

Pour choisir le bon investissement en 2023, il est essentiel de prendre en compte votre situation personnelle, vos objectifs financiers et votre tolérance au risque.

Les options d’investissement variées telles que le Livret A, les SCPI, la Pierre Papier, l’immobilier passif et vert, la location meublée, les crypto-monnaies et la Bourse offrent chacune des opportunités uniques. Cependant, mieux vaut vous former et approfondir vos connaissances en investissement pour être sûr de prendre des décisions éclairées. Justement, les formations proposées par Vamfibo50 peuvent être une excellente ressource pour développer vos compétences et naviguer dans le monde complexe des investissements.

N’oubliez pas, faire le choix approprié peut mener à une croissance financière et à la réalisation de vos objectifs à long terme.

AVERTISSEMENT

Cet article est uniquement destiné à des fins d’information et d’éducation. Il ne s’agit pas d’un conseil d’investissement, de recommandation personnelle, d’offre ni d’invitation à acheter ou vendre des instruments financiers.

Il a été rédigé sans tenir compte des objectifs d’investissement ou de la situation financière d’un destinataire particulier. Vamfibo50 ne garantit aucunement l’exhaustivité ou l’exactitude du contenu de cette publication.

Articles connexes

Combien faut-il investir en crypto-monnaies ?

Combien faut-il investir en crypto-monnaies ?

Vous vous intéressez à l'investissement en crypto-monnaie ? Dans ce guide, nous allons vous aider à comprendre combien il est judicieux d'investir en crypto-monnaie et comment le faire intelligemment. Mais avant d'entrer dans les détails, découvrons ensemble les bases...

lire plus
Inscrivez vous à la newsletter
pour recevoir nos prochains
articles et promo à venir
No, thank you. I do not want.
100% secure your website.